Comptes-rendus 2023-2024
-
Comptes rendus d'activités
Compte-rendu de lectures
- Bhabha Homi K., 2019 [1994], Les lieux de la culture. Une théorie postcoloniale, Paris, Payot.
- Bodenstein Felicity et Murphy Maureen, 2023, Pourquoi restituer? Le cas des biens culturels africains, Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. « L’ouvroir des patrimoines ».
- Sandri Eva, 2020, Les Imaginaires numériques au musée ? Débats sur les injonctions à l’innovation, Pris, Éditions MKF.
- Hers François, 2023, Opération Nouveaux commanditaires, Dijon, Les presses du réel.
- Collectif, 2013, Faire art comme on fait société. Les Nouveaux commanditaires, Dijon, Les presses du réel.
- Griener Pascal, 2017, Pour une histoire du regard. L’expérience du musée au XIXe, Paris, Hazan.
- Gissen David, 2023, The Architecture of Disability. Buildings, Cities and Landscapes beyond Access, Minneapolis, University of Minnesota Press.
- Nachtergael Magali, 2023, Quelles histoires s'écrivent dans les musées ? Récits, contre-récits et fabrique des imaginaires, Paris, Éditions MKF.
Compte-rendu de visites et d’événements
- Soirée-débat déontologie de l’ICOM France, Et demain ? Intelligence artificielle et musées, 13 novembre 2023
- Compte-rendu de mission : exemples britanniques d’initiatives autour de l’accès à la culture et au patrimoine
Compte-rendu d’observations
- Exercice d’observation : la cloche de Lapérouse, dispositif tactile au Musée national de la Marine de Paris, samedi 3 et dimanche 4 février 2024.
- Observation de la table-ronde L’art urbain, un patrimoine ?, Studio Bastille, mercredi 28 février 2024
- Observation d’une visite organisée dans le cadre de la programmation Courez au Louvre ! Les visites sportives de Mehdi Kerkouche, mai 2024.