Projets individuels 2024-2025
Projets individuels et résumés
-
BÉRANGER Manon
L’utilisation de la couleur dans les musées, étude de ses effets sur les publics
Résumé :
La couleur dans l’architecture des musées, que ce soit en façades ou dans les espaces intérieurs, concentre une partie des questionnements des professionnels des dernières années. La tradition du white cube a, en effet, imposé ses nuances depuis le XXe siècle, participant, de cette manière, à une spectacularisation et une théâtralisation de ces institutions. Pour autant, il apparaît que l’emploi de la couleur présente de nombreux aspects positifs, tant en termes de compréhension du propos d’une institution que d’accessibilité. La couleur en façades transforme ainsi le musée en un véritable signal urbain, participant à la fois de sa rapide identification par les passants et de son rayonnement dans un quartier ou une ville. Par ailleurs, la couleur dans les espaces muséaux se trouve revalorisée ces dernières années, notamment pour attirer de nouveaux publics et aussi dans la perspective récente de se positionner comme des lieux de bien-être, attentifs à la qualité de l’expérience de visite. Par l’étude à la fois de l’architecture extérieure, des traditions dominantes dans l’utilisation de la couleur et des espaces intérieurs, nous expliquons la manière selon laquelle la couleur contribue à rendre une expérience de visite davantage mémorable, et ce dès l’extérieur, tout en participant à la création de véritables environnements distincts au sein d’un musée, que ce soit dans les espaces des œuvres ou non.
Mots-clés :
Architecture contemporaine ; Couleur ; Institutions muséales ; Scénographie ; Médiation chromatique ; Bien-être ; Signalétique ; Chromophobie ; Expérience sensible
-
BLACHERE Prune
Organisation et stratégies de développement des expositions muséales hors les murs à l’échelle internationale
Résumé
Ce mémoire explore les enjeux, les formats et les stratégies des expositions hors les murs dans un cadre international, illustrés par les exemples de Paris Musées, du musée du quai Branly – Jacques Chirac et du Muséum national d’histoire naturelle. Il s’appuie sur une analyse des politiques culturelles en France ainsi que sur des entretiens réalisés avec des professionnels en charge des itinérances ou des relations internationales. Les expositions hors les murs répondent à des objectifs variés : rayonnement, valorisation des collections, échanges interculturels mais aussi impératifs économiques. Cette étude souligne l’importance croissante de la co-construction avec les partenaires accueillants ces expositions et met en lumière les actions développées pour tenter de rendre les itinérances plus éco-responsables.
Mots-clés :
Exposition hors les murs ; Itinérance ; Rayonnement culturel ; Soft power ; Co-construction ; Ingénierie culturelle ; Échanges internationaux ; Éco-responsabilité ; Paris Musées ; musée du quai Branly – Jacques Chirac ; Musée national d’histoire naturelle
-
BOUKHANA Ophélia
L’impact du temps dans les programmes à destination des publics prioritaires : régularités et transitions
Résumé :
À travers l’analyse de programmes et de projets portés par le musée du Louvre et le château de Versailles, ce travail vise à comprendre l’impact du temps dans la mise en place d’actions à destination des publics prioritaires, et, plus particulièrement, la manière dont la prise en compte du temps influence la réalisation des objectifs portés par les établissements et les structures partenaires. L’expérience des programmes tels que le Louvre à l’hôpital, Escale à Versailles ou l’art thérapie à Versailles souligne l’existence de temporalités différenciées et parfois difficilement compatibles. De fait, il ressort de cette analyse l’importance de faire du temps, et plus spécifiquement des différentes temporalités qui traversent les multiples acteurs, un axe de réflexion prioritaire dans la création, la mise en objectif et la réalisation des programmes et projets.
Cette considération des temps (du projet, des acteurs, des publics) s’incarne également dans un renouvellement d’une culture du travail, une réactualisation des outils et une volonté de modifier les modalités de communication inhérentes à ces projets. Comme le montrent les entretiens menés avec des professionnels du musée et des partenaires ayant pris part à ces actions, le temps, parfois vu comme une contrainte à l’accès des publics, pourrait alors devenir une ressource.
Mots-clés :
Musée du Louvre ; Château de Versailles ; Hôpital ; Temps ; Temporalité ; Programme ; Projets ; Publics ; Musées ; Organisation ; Programmation ; Publics spécifiques ; Santé ; Champ social ; Handicap.
-
CARDOLETTI Justine
Place et rôle des jeunes adultes au musée. L'exemple des Jeunes Amis de Musées
Résumé :
À la question récurrente de savoir comment attirer, et surtout fidéliser, les jeunes dans les musées, les associations des Amis de Musées apportent une réponse singulière : les Jeunes Amis. Développée en France à partir de la fin des années 1970, cette initiative consiste à intégrer de jeunes adultes – généralement âgés de 18 à 35 ans – au sein même des associations d’amis de musées, sous la forme de sections spécifiques, animées par et pour les jeunes. Le présent travail s’attache à retracer d’une part l’histoire de ce mouvement, en lien avec l’évolution de la notion de “public jeune”, et d’autre part, à analyser la place centrale accordée à l’accessibilité, dont l’enjeu est double : rendre les musées plus accueillants pour les jeunes, tout en œuvrant à une ouverture plus large en direction des publics.
Mots-clés :
Jeunes adultes ; Amis de musée ; Jeunes amis de musées ; Engagement ; Bénévolat ; Publics ; Accessibilité ; Fidélisation.
-
DE LA TORRE MACHORRO Guillermo
Le centre d’études et de documentation du département des Objets d’art du musée du Louvre. Pour une étude de cas sur l’accès aux savoirs et aux patrimoines au musée
Résumé :
Ce travail est une étude de cas, fruit d’une expérience d’observation interne menée au sein du département des Objets d’art du musée du Louvre. En tant que stagiaire à la conservation, sous la supervision de Philippe Malgouyres, j’ai bénéficié d’un cadre privilégié pour explorer le fonctionnement du Centre d’études et de documentation. Cette structure, enchâssée dans une autre, joue un rôle central mais peu visible : elle conserve, enrichit et organise les informations relatives aux œuvres de la collection. Mon enquête, fondée sur une méthode mêlant observation participante, entretiens et analyse des pratiques, a mis en lumière les logiques institutionnelles, humaines et matérielles qui régissent ce lieu de savoir. J’ai cherché à comprendre comment se construisent les dossiers d’œuvres, comment les rôles sont distribués entre conservateurs et documentalistes, et quelles tensions peuvent émerger autour du partage des connaissances. J’ai également interrogé les conditions d’accessibilité de ce centre, qui, bien que théoriquement ouvert à tous, demeure en pratique difficile d’accès, peu connu du public universitaire, et très inégalement fréquenté. Cette enquête révèle ainsi les paradoxes d’un lieu pensé pour la transmission mais encore marqué par des logiques de contrôle, de cloisonnement et d’inertie. En étudiant ce centre de documentation, j’ai voulu rendre visibles les mécanismes internes qui façonnent l’accès au savoir dans les musées, et souligner combien ces espaces dits « secondaires » sont en réalité structurants pour l’institution.
Mots-clés :
Documentation ; Documentaliste ; Recherche ; Musée ; Louvre ; Conservation ; Œuvre ; Patrimoine scientifique ; Archive ; Bibliothèque ; Dossier ; Accès.
-
DREYER Léa
Médiations sonores dans les collections d'art visuel : la « résonance muséologique » par le son projeté. Un essai prospectif
Résumé :
Cet article interroge la place du son dans les musées d’art visuel, historiquement pensés comme des espaces de contemplation silencieuse centrés sur la vision. À travers le concept de « résonance muséologique », il explore comment les sons ambiants, dispositifs sonores et pratiques d’écoute peuvent enrichir l’expérience muséale. En s’appuyant sur les études sonores, l’acoustémologie et la muséologie sensorielle, nous plaidons pour une réhabilitation de l’écoute comme vecteur de savoir, de mémoire et d’engagement sensible. À partir de l’hypothèse d’une transposition des modalités acoustémologiques et esthétiques de médiation sonore, du parcours « Les collections ont leur bande son » du musée du quai Branly – Jacques Chirac vers des expositions d’art visuel, nous tâcherons de comprendre les limites et enjeux culturels, esthétiques et techniques de l’utilisation du son projeté comme médiation dans les musées d’art visuel.
Mots-clés :
Son ; Parcours sonore ; Acoustémologie ; Médiation ; Musée des sens ; Expérience visiteur ; Collections d’art visuel.
-
FAVREL Hélène
L’implémentation d’une démarche d’accessibilité universelle dans les projets d’exposition : réflexions et perspectives autour des projets du Palais Galliera, Paris Musées
Résumé :
L’accessibilité au sein des musées est aujourd’hui un enjeu majeur. Beaucoup d’initiatives sont mises en œuvre par les institutions. Cependant dans le cadre particulier des expositions, l’accessibilité peut peiner à trouver son chemin.
Ce mémoire s’intéresse à la méthodologie avec laquelle il est possible d’intégrer une démarche d’accessibilité dans les projets d’exposition en partant de l’exemple du Palais Galliera, musée de la mode de Paris, rattaché au réseau Paris Musées. À travers l’étude du fonctionnement actuel, les retours d’expériences et les échanges avec les différentes parties prenantes, j’ai tenté de dresser un panorama du fonctionnement d’un projet d’exposition et des enjeux de la mise en œuvre de l’accessibilité dans ce contexte particulier. À partir de ces réflexions, je propose une méthodologie à mettre en place dans les projets à partir d’outils de travail.
Mots-clés :
Accessibilité ; Cahier des charges ; Charte ; Démarche ; Équipe ; Expositions ; Guide ; Musée ; Outils ; Programme muséographique ; Projet ; Publics ; Scénographie
-
FREZZA Jade
Programmer autrement : quand les institutions culturelles deviennent des laboratoires d’idées
Résumé :
À partir de l’analyse de l’offre de plusieurs institutions culturelles (le Musée Carnavalet – Histoire de Paris, la Gaîté Lyrique, notamment), cette brève réflexion analyse comment les formats oraux (débats, rencontres, ateliers participatifs) permettent aux institutions culturelles de renouveler leur rôle social, d’engager les publics, et de questionner les enjeux contemporains. En détaillant les formats de ces rencontres (modes de participation et de modération, lieu, durée, régularité des événements…), elle met en lumière l’importance de la qualité de la rencontre et interroge la place des dispositifs mis en place pour prolonger ou archiver la parole.
Mots-clés :
Programmation culturelle ; Rôle social des institutions culturelles ; Rencontre ; Atelier participatif ; Débat citoyen ; Représentation ; Écoute ; Transformation institutionnelle ; Co-construction.
-
HERVÉ Sabrina
À l’hopital, l’art comme présence : Pour une culture du soin et du lien
Résumé :
Ce mémoire interroge le rôle de l’art à l’hôpital et les conditions de son déploiement à la croisée des mondes du soin, de la culture et de l’engagement citoyen. Il explore la généalogie de ces initiatives, les formes qu’elles prennent, mais aussi les tensions qu’elles révèlent, en s’appuyant sur l’éthique du Care comme cadre d’analyse. Il défend l’idée que l’art en milieu de soin ne saurait se réduire à une fonction instrumentale ou thérapeutique, mais qu’il constitue un espace de présence, de lien, d’expression et de reconnaissance, porteur de transformation pour les individus comme pour les institutions. Encore faut-il que certaines conditions soient réunies et valorisées : ancrage territorial, qualité relationnelle, implication des acteurs, reconnaissance mutuelle et présence humaine. C’est à ce prix que l’art pourra continuer à jouer, dans les lieux du soin, un rôle d’émancipation, de réparation et de participation citoyenne, et contribuer à une société plus attentive, inclusive et sensible aux vulnérabilités.
Mots-clés :
Art et santé ; Politiques culturelles ; Éthique du care ; Médiation culturelle ; Bénévolat ; Citoyenneté ; Accessibilité ; Droits culturels ; Institutions ; Interdisciplinarité ; Participation.
-
HUSEYNOV ASIFOVICH Azad
La musée, la neuro-divergence et le handicap mental : création d’espace(s) inclusif(s) d’accueil et de détente pour les publics neuro-divergents et/ou en situation de handicap mental
Résumé :
Ce mémoire propose la création d’un espace-pause inclusif au Centre Pompidou, pensé pour les personnes neuro-divergentes et celles en situation de handicap mental. Partant d’une expérience personnelle, il interroge les limites des dispositifs d’accessibilité actuels et plaide pour un lieu de retrait sensoriel, visible, non-stigmatisant et culturellement intégré. À travers une approche interdisciplinaire, le projet est une tentative de développer des recommandations pratiques et transférables, en faveur d’une hospitalité muséale élargie et attentive à la diversité des rythmes et des perceptions.
Mots-clés :
Neuro-divergence ; Accessibilité culturelle ; Espace détente ; Muséologie inclusive ; Handicap mental.
-
LOVENIERS Steven
Cahier des charges pour la création d’un espace familles et jeune public
Résumé :
Cette étude consiste en la rédaction d’un cahier des charges pour un projet du Musée d’Art Moderne (MAM) de Paris, visant à renforcer l’accueil des enfants et des familles. Malgré une fréquentation en hausse, le MAM constate une très faible présence du jeune public, particulièrement des moins de 18 ans. Le musée souhaite y remédier en créant un espace familles et jeune public inspiré de l’ancien « Musée des enfants » qui existait au MAM entre 1970 et 1989, et des bonnes pratiques dans d’autres musées, notamment l’exemple danois du Louisiana Museum, reconnu pour son espace enfants innovant. Cette étude détaille les besoins, les fonctions de ce futur espace, les attentes des différents publics et les contraintes spatiales. Elle sera utilisée dans la consultation pour trouver un maître d’œuvre pour la création de l’espace familles et jeune public.
Mot-clés :
Espace familles ; Jeune public ; Accessibilité ; Accueil ; Expérience ; Pédagogie ; Étude de besoins ; Programmation ; Cahier des charges ; Consultation.
-
PREGUIÇA Mélissande
Inclusion des artistes en situation de handicap dans le secteur culturel
Résumé :
Ce mémoire interroge la place des artistes en situation de handicap dans les milieux culturels professionnels. Les pratiques artistiques y sont présentées comme des formes d’engagement militant, remettant en question les normes dominantes et revendiquant une transformation des regards. Cette étude met en lumière les freins structurels à leur reconnaissance et les dynamiques d’inclusion à renforcer. Elle questionne les formations, les modalités d’accompagnement, l’accès aux financements et les enjeux de programmation. L’analyse souligne la nécessité de repenser en profondeur les pratiques institutionnelles pour permettre une véritable équité dans le secteur culturel. Une transformation systémique, allant de la formation à la diffusion, apparaît ainsi essentielle pour garantir une pleine reconnaissance des artistes concernés.
Mots-clés :
Accessibilité ; Inclusion ; Handicap ; Artistes ; Institutions culturelles ; Représentation ; Professionnalisation
-
RANNOU Juliette
Les textes informatifs issus du réaménagement du parcours des collections permanentes du musée de la musique. Vers de nouvelles perspectives d’accès aux collections d’instruments de musique non européens ?
Résumé :
Après des travaux de réaménagement, le musée de la musique de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris redéploie aujourd’hui ses collections d’instruments d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques dans l’ensemble du parcours des collections permanentes jusque-là — et depuis une dizaine d’années — segmenté entre l’Europe et le reste du monde. Dans un parcours chronologique repensé, le musée les présente désormais aux visiteurs à travers des thématiques originales et de nouveaux points de vue. Ce mémoire tente de retracer la manière dont ces collections furent présentées depuis 1997 (date de l’inauguration du musée) et d’étudier les nouveaux discours transmis par les textes (textes introductifs de salle, cartels, visioguide) issus du réaménagement du parcours des collections permanentes inauguré en novembre 2024. Il propose notamment d’interroger la manière dont les nouveaux textes présentent ces collections qui furent longtemps utilisées comme faire valoir des collections européennes, perçues par les visiteurs comme exotiques, de moindre valeur et segmentées de l’histoire de l’Europe, et la façon dont ils transmettent l’histoire de ces objets à la lumière des travaux post-coloniaux.
Mots-clés :
Musée de la musique ; Instruments de musique ; Objets non-européens ; Muséographie ; Médiation écrite ; Cartels.
-
RIOULT Fanny
La numérisation haute définition, levier d’accessibilité ?
Résumé :
Cet écrit explore le rôle de la numérisation des collections muséales, notamment en très haute définition et gigapixel, comme levier potentiel d’accessibilité culturelle. Il interroge la promesse souvent avancée de « démocratisation » par le numérique, en tentant de confronter ce discours aux usages réels et aux limites observées. Cette réflexion s’appuie sur des entretiens et des études d’acteurs et producteurs de numérisation haute définition, tels que Google Arts & Culture, Mad Pixel, ainsi que sur des dispositifs utilisant ces fichiers comme Micro-Folies ou le festival Art Explora. Cette étude souligne que le plein potentiel de ces fichiers numériques ne peut s’exprimer qu’à condition d’être réinscrits dans une médiation humaine et physique, incarnée par des espaces, des médiateurs et des usages contextualisés. Ainsi, loin d’être une fin en soi, la numérisation doit s’inscrire dans une stratégie plus large de transmission culturelle.
Mots-clés :
Numérisation ; Gigapixel ; Haute-définition ; Démocratisation culturelle ; Innovation ; Accessibilité ; Médiation ; Territoires ; Médias situés ; Dématérialisation.
-
SCHLANGER Tali
La matière en vitrine ; une étude du toucher dans les musées
Résumé :
Ce court mémoire de recherche interroge différents aspects liés à la prise en compte de la matérialité des objets archéologiques lors de leur exposition dans les musées. Le sens du toucher, sens subjectif difficilement quantifiable et donc difficilement « objectifiable », et encore peu étudié, éclaire certaines des contradictions inhérentes aux missions des musées, qui doivent préserver les œuvres tout en en garantissant l’accès à tous les visiteurs. Au musée, le sens le plus valorisé est la vue. Or le toucher est un mode d’accès aux objets qui peut être riche en informations, et qui sert pour certains visiteurs, dont les personnes non- et malvoyantes, de compensation ou de complément à la vue. Mais il est aussi destructeur pour les objets : les acides et le sébum secrétés naturellement par la peau abîment et noircissent les surfaces. Pourtant, l’interdiction du toucher n’a pas toujours été de mise dans les musées, et s’est installée pleinement au XIXème siècle. Après avoir longtemps interdit le toucher, les musées mettent à présent en place plusieurs dispositifs pour remettre la matérialité des objets archéologiques au centre de leurs expositions et au cœur de leur mission d’accessibilité. Faire l’histoire de ce sens dans les institutions patrimoniales et étudier les moyens mis en œuvre pour l’autoriser de manière contrôlée tout en continuant à préserver les œuvres, permet d’ouvrir de nouvelles discussions sur la place qu’on peut lui accorder et faire émerger de nouvelles idées quant au développement de cette modalité d’accès aux objets.
Mots clefs :
Matérialité ; Musée ; Toucher ; Objets archéologiques ; Accessibilité.
-
SMILANSKY Blandine
La micro-histoire au musée. Réflexions sur la transmission des savoirs dans l’exposition d’histoire
Résumé :
Quelle est la place du singulier et de l’individuel dans les musées et les expositions d’histoire? Prenant appui sur l’approche historiographique connue sous le nom de «micro-histoire», cette analyse porte sur la façon dont les musées d’histoire mettent en espace et en récit les vies singulières. À partir de quelques cas étudiés à travers des visites, des lectures et/ou des entretiens, l’objectif visé est de mettre en lumière des stratégies et des dispositifs de collecte, d’exposition et de médiation propres à, ou en tous cas typiques de certains musées qui donnent aux histoires personnelles un rôle central. Que ces histoires personnelles forment la substance même du savoir auquel le musée donne accès ou qu’elles soient là pour illuminer un contenu historique ample, le fait de recueillir et de transmettre ces histoires est une façon pour le musée de mettre l’accent sur l’humain et d’attirer l’attention sur «l’exceptionnel normal», selon un concept cher à la micro-histoire.
Mots-clés :
Musées d’histoire ; Micro-histoire ; Biographie ; Témoignage ; Migration ; Collection ; Exposition ; Médiation ; Participation.