Projets individuels 2023-2024
Projets individuels et résumés
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BOUCHER Noémie
Intelligence artificielle au musée : un outil au service des musées pour améliorer l’expérience des visiteurs et la valorisation des collections
Résumé
Ce mémoire porte sur les usages de l’intelligence artificielle à destination des publics dans les musées. Il revient sur le contexte d’introduction de ces technologies et examine en particulier deux usages privilégiés : la mise au point d’agents conversationnels, destinés à favoriser l’engagement des visiteurs pendant ou après leur parcours dans une exposition, et le développement des livres d’or numérique, qui permettent le recueil et le traitement de données relatives à l’expérience de visite.
Fondé sur des analyses de dispositifs existants, des entretiens avec des professionnelles et professionnels de la culture et un état sélectif des initiatives existantes, ce mémoire interroge notamment les enjeux de l’IA en matière d’individualisation ou de personnalisation de l’expérience des œuvres. Il soulève ainsi la question des attentes, mais aussi des limites, de ces technologies, tout en faisant apparaître les nouvelles compétences et les nouveaux acteurs que requiert leur présence de plus en plus massive dans le domaine muséal.
Mots-clés
Intelligence artificielle ; musées ; public ; expérience muséale ; transformation numérique ; agent conversationnel ; livre d’or numérique.
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CROSS Lily
Les outils de l’accessibilité : le cas du parcours « Essentiel » au musée national de la Marine à Paris, pour les visiteurs aveugles ou malvoyants.
Résumé
Ce travail se concentre sur la place et l’expérience des visiteurs aveugles ou malvoyants dans les musées au XXIe siècle, et examine comment les principes de l’accessibilité universelle peuvent influencer la conception d’une scénographie muséale. En prenant comme étude de cas le parcours « Essentiel » du site parisien du Musée national de la Marine, entièrement rénové pendant 6 ans avant sa réouverture en novembre 2023, l’analyse repose sur des enquêtes d’observation in situ ainsi qu’un corpus de références dans le domaine des études sur le handicap. Les nouvelles technologies numériques, audiovisuelles et haptiques, largement intégrées dans le parcours, sont examinées pour les avantages qu’elles offrent aux visiteurs ayant un handicap visuel. La réalité de l’application de l’accessibilité universelle en ce qui concerne l’espace physique et la circulation dans un musée est également explorée. Nous constatons que le parcours du musée met en lumière plusieurs possibilités en matière d’accessibilité qui pourraient être prises en compte dans d'autres rénovations muséales.
Mots-clés
Accessibilité visuelle ; observation ; audiodescription ; reproductions tactiles ; muséographie accessible ; braille ; musée national de la Marine
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DEMETRIOU Anna
L’accessibilité des biens culturels ecclésiastiques chypriotes : le cas des fresques de Lysi
Résumé
Ce texte analyse la question de la restitution des biens culturels ecclésiastiques chypriotes dispersés illégalement sur le marché de l’art et examine comment ils ont été restaurés, conservés et exposés pendant plusieurs années dans un lieu qui n’est pas leur lieu d’origine. Cette étude a été réalisée à travers la consultation des archives de la délégation de Chypre auprès de l’UNESCO et celles de l’UNESCO. Après l’invasion militaire turque de 1974, les fresques byzantines de l’église d’Agios Ephimianos à Lysi ont été découpées et vendues à des acheteurs internationaux. La Fondation Ménil, au Texas, fondée par Dominique et Jean de Ménil, a joué un rôle primordial dans la conservation et l’exposition de ces œuvres gratuitement pendant vingt-cinq ans. En collaboration avec l’Église Autocéphale de Chypre et à la suite de la signature d’un accord, la Fondation a acheté, restauré et exposé ces fresques, d’une grande importance spirituelle pour la civilisation chypriote. Bien que ces œuvres aient ensuite été rendues à leur pays d’origine, elles ne sont pas retournées dans leur lieu d’origine, l’église d’Agios Ephimianos, pour des raisons socio-politiques complexes, mais également de sécurité. Actuellement, elles sont exposées et conservées au musée byzantin de la Fondation de l’Archevêque Makarios III qui se situe dans la capitale de Chypre, Nicosie. En suivant ces objets et en examinant leurs conditions de conservation et d’exposition successives, ce texte aborde la question de l’accessibilité des œuvres restituées qui ne sont pas exposés dans leur lieu d’origine.
Mots-clés
Patrimoine ; Chypre ; fresques de Lysi ; restitution ; accessibilité
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FRETIGNY Marie
Pourquoi/pour qui les musées organisent-ils des conférences ?
Résumé
Si l’on retrouve une offre de conférences dans la plupart des musées aujourd’hui, ces événements de la programmation culturelle n’ont pas encore fait l’objet d’une réflexion approfondie. Format aussi ancien que les musées eux-mêmes, la conférence continue de susciter l’intérêt du public à une époque marquée par la profusion de l’offre culturelle. Les musées ont renouvelé les approches, les formats et les sujets des conférences qu’ils proposent pour essayer d’élargir leurs publics. À partir d’une série d’entretiens et de son expérience personnelle, l’auteur de ce travail souhaite proposer quelques pistes pour mieux comprendre le rapport que le musée tisse avec une partie de son public à l’occasion des conférences.
Mots-clés
Conférence ; public ; programmation culturelle ; auditorium ; podcast ; vulgarisation ; participation
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GALER Sarah
Rôle et place de l’artiste de spectacle vivant au Musée du Louvre auprès des publics du champ social, de l’éducation et de l’accessibilité. Étude du cas de la création « Courez au Louvre, les visites sportives de Mehdi Kerkouche ».
Résumé
Ce travail de fin d'études explore le rôle des artistes du spectacle vivant au Musée du Louvre, en particulier à travers le cas de Mehdi Kerkouche, invité au Louvre pour y créer des visites sportives en mai/juin 2024. L’étude examine comment l'intégration d'artistes contemporains peut enrichir l'expérience muséale pour des publics non familiers de l'institution. Le Louvre, malgré son prestige, demeure peu accessible pour certains publics, rendant la médiation culturelle essentielle pour favoriser l’accessibilité. L'expérience de Mehdi Kerkouche montre comment la performance artistique peut créer un lien sensoriel et participatif avec les œuvres, facilitant l'inclusion. L’étude souligne également l'importance de la collaboration entre les équipes du musée pour réussir ces initiatives et suggère de renforcer ce travail conjoint pour toucher un public plus large à l'avenir.
Mots-clés
Musée du Louvre ; artiste ; spectacle vivant ; programmation culturelle ; accessibilité ; inclusion ; publics non familiers des musées ; social ; éducation ; démocratisation.
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GAULTIER-JEANROY Olivia
Comment les musées et les artistes s’emparent des cartes blanches pour s’adresser à un public spécifique ? Étude de deux cas au Musée d’Art moderne de Paris
Résumé
Cette étude revient sur les enjeux de la carte blanche aux artistes dans les musées d’art moderne et contemporain, envisagée comme un instrument du développement de nouveaux publics. Elle prend appui sur deux projets développés au Musée d’art moderne de Paris avec les artistes Ari Marcopoulos et Oliver Beer : en détaillant leur genèse et leurs modalités de mise en œuvre, l’étude soulève différents enjeux relatifs à la mise en place de ces cartes blanches, soulignant les attentes envers ces propositions, mais pointant aussi leurs limites.
Mots-clés
Carte blanche ; développement des publics ; projets participatifs ; communication
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LEPRINCE Chloé
Réflexions sur le musée comme lieu de (faire) savoir(s)
Résumé
Ce texte s’intéresse au musée comme lieu de savoir : lieu de transmission, mais aussi de production, voire d’invention, d’un ensemble de savoirs relatifs aux collections, à l’institution, ou encore à l’expérience même du musée. Sous la forme d’un récit réflexif, ancré dans des expériences personnelles – des lectures, des visites, des rencontres – et la mise en perspective d’une pratique professionnelle de journaliste, il interroge les représentations du musée et ses évolutions contemporaines, dans le contexte des différents tournants pris récemment (tournant « sensible » et « participatif », notamment). Le texte livre ainsi une réflexion, ouverte, sur le sens de l’activité de médiation au musée et dégage des pistes pour œuvrer à, ou accompagner, ses transformations.
Mots-clés
Médiation ; savoirs profanes ; parole ; public ; histoire collaborative ; cartographie ; lieu de savoir ; journalisme
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LUCCHINO Hugo
Généalogie d’un projet scientifique et culturel : le cas du Palais Galliera
Résumé
Le projet scientifique et culturel (PSC) d’un musée, document obligatoire pour tout établissement revendiquant l’appellation « musée de France », constitue le cadre de référence à partir duquel un musée se pense et se projette sur plusieurs années. Il permet en effet de définir l’identité du musée, de dresser un diagnostic de ses forces et de ses faiblesses, et de fixer des orientations stratégiques dans tous ses domaines d’activité. A cet égard, étudier son processus de conception et son contenu paraît opportun tant ce document cristallise les enjeux d’un musée, notamment son rapport aux publics, et tant les publications racontant cet exercice sont rares. Le présent mémoire propose ainsi de retracer la généalogie du PSC 2023-2028 du Palais Galliera, musée de la Mode de Paris, en analysant d’abord ses sources méthodologiques et stratégiques qui en orientent en grande partie sa forme comme son fond, en décrivant ensuite sa méthode de conception qui navigue entre le participatif et le directif, les problématiques qui s’en dégagent et les écueils rencontrés, jusqu’à détailler enfin le processus de validation et les réactions des différentes tutelles.
Mots-clés
Projet scientifique et culturel ; stratégie ; méthodologie ; tutelle ; politique ; pilotage ; musées ; moyens
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MOATI Victoria
Le bénévolat culturel dans les musées, entre limites et vertus. Étude de cas du programme Un pied au de la Fondation Art Explora
Résumé
Beaucoup d’inégalités liées à l’accès à l’art persistent pour des raisons économiques, de mobilité ou encore d’auto-censure. En mobilisant des personnes issues de la société civile, la Fondation reconnue d’utilité publique Art Explora propose une autre rencontre entre les arts et les publics avec son programme bénévole Un Pied Au. Avec une approche axée sur la rencontre, les bénévoles, véritables relais culturels, jouent le rôle de trait d’union entre musées et publics, en instaurant un lien de confiance qui favorise le sentiment de légitimité et de bien-être au musée. Ce travail de recherche interroge les vertus et les limites de cette mobilisation bénévole dans les musées mais aussi la responsabilité commune entre la Fondation, les musées et les référents des structures médico-sociales.
Mots-clés
Bénévolat ; participation citoyenne ; musée ; médiation ; fondation Art Explora ; public ; relais culturel ; rencontre ; lien social.
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PERIER Miriam
Les Nouveaux commanditaires : Œuvre politique, œuvre sociale, œuvre d’art
Résumé
Nous nous intéressons, dans ce travail, à l’action des Nouveaux commanditaires, programme culture de la Fondation de France pendant trois décennies, à travers l’examen de son origine, de l’ambition politique qui le porte, du protocole en tant que dispositif démocratique, de ses acteurs, de son devenir et des développements au-delà de la sphère artistique, vers celle de la recherche scientifique. La question de l'accès à la culture, de la médiation et de la démocratie dans l’espace public, au cœur du projet des Nouveaux commanditaires, irrigue la réflexion menée ici.
Mots-clés
Art contemporain ; médiation ; public ; protocole ; responsabilité partagée ; commande ; démocratie ; droits culturels ; slow art
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PETITJEAN Louis
Vers une nouvelle médiation des instruments de musique « ethnographiques » ? Le programme des résidences sonores du musée du quai Branly – Jacques Chirac
Résumé
Cet article rend compte de la mise en place du programme de résidences sonores au musée du quai Branly – Jacques Chirac, en la replaçant dans différents contextes interconnectés (crise des musées d’ethnographie, multisensorialisation des espaces d’exposition, pluralisation des voix au musée…). Dans ce cadre, les dispositifs de médiation entre des objets ethnographiques, ici des instruments de musique, et les publics font peau neuve. Le cas pratique du projet de l’artiste Youmna Saba, lauréate de la première résidence, exemplifiera les enjeux concrets d’une remédiation de la collection d’instruments au sein de la « tour » du musée.
Mots-clés
Instrument de musique ; organologie ; médiation sonore ; postcolonial ; art contemporain ; musée d’ethnographie
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SALABELLE Julien
Étude exploratoire et composite sur la notion d’accès à l’art et au patrimoine
Résumé
Ce mémoire propose une exploration de la notion d’accès à partir d’une méthodologie originale qui expérimente de nouveaux outils spéculatifs à la fois textuels et graphiques. Les pratiques muséales, la réception et la mise en espace des œuvres, sont abordées à partir d’une digression sur l’étymologie et la polysémie du terme d’accès, puis mise à l’épreuve par un travail de dessin. Des coupes descriptives et atmosphériques du cheminement réalisé par le visiteur, depuis l’espace urbain jusqu’aux salles d’exposition, pour trois musées parisiens (le MAM, le Musée du Luxembourg et la Maison Victor Hugo) tentent de traduire le rôle de l’architecture dans le processus d’accès et de rendre compte de son épaisseur spatiale et temporelle. Une attention particulière est portée à l’expérience sensorielle et cognitive induite par ces parcours, notamment pour des corporéités issues de la diversité fonctionnelle. Ces réalisations sont également prétexte à une réflexion sur la représentation de l’espace vécu, l’architecture des musées et la scénographie d’exposition.
Mots-clés
Méthode spéculative ; coupe architecturale ; étymologie ; handicap ; diversité fonctionnelle ; atmosphère ; médiation architecturale ; contexte urbain ; espace d’exposition ; sensorialité ; émotion esthétique ; pratiques muséales ; scénographie
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VODOUNGNON Eponine
Médiation artistique en contexte minoré : récit de soi et expression artistique via le médium magazine
Résumé
Dans un souci de représentation et de visibilité, les artistes contemporaines et contemporains sont de plus en plus présentés à partir d’éléments biographiques et identitaires. La pertinence de ces éléments pour l’interprétation des œuvres est questionnable. Les nouveaux publics, dont une partie des publics minorés, revendiquent une narration patrimoniale plus inclusive, et par là, plus explicative du contexte de création et de réception des œuvres présentées. Or, si les institutions culturelles doivent évoluer en ce sens, il est aisé d’investir des pratiques se rapprochant du tokénisme, au point de mettre en danger la relation entre ces institutions, les artistes et les publics minorés. À partir des pratiques se revendiquant d’une muséologie radicale, des recherches actuelles dans le champ des Cultural Studies et des expérimentations professionnelles mises en avant par la curation et la médiation, nous proposons d’analyser les mécaniques à l’œuvre dans la narration culturelle. Cela sera l’occasion de mettre en lumière des pratiques de médiation scientifique et artistique permettant à la fois une représentation adéquate du contexte dans lequel les œuvres s’inscrivent et de souligner le rôle d’intermédiation joué par les institutions culturelles. Dans ce cadre, nous porterons une attention particulière au magazine de musée en tant que médiation artistique collaborative à forte valeur ajoutée. Nous prenons pour cas pratiques le magazine PLS édité par le Palais de Tokyo à Paris et le DADA Magazine de la DADA Gallery à Londres et Lagos. Au sein des théories critiques de la reconnaissance, ce médium crée à la fois un tiers-espace créatif, une représentation qualitative de la différence des artistes et un lieu commun réunissant publics, actrices et acteurs professionnels du milieu de l’art.
Mots-clés
Tokénisme ; médiation écrite ; narration inclusive ; magazine d’art ; traduction culturelle ; accessibilité ; pratiques post-coloniales ; intersectionnalité ; muséologie radicale ; Cultural Studies
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WALC Inga
Écrire au musée : cartels d’auteurs contemporains
Résumé
Cet essai analyse l’apparition récente dans le paysage muséographique de cartels écrits par des auteurs contemporains. C’est le contexte de commandes littéraires spécifiquement destinées pour la création d’un nouveau type de cartel qui est au cœur de cette étude. Quel rôle le musée assigne à un cartel écrit par un auteur ? Souvent subjectif, parfois poétique… que fait ce court texte littéraire, une fois posé près d’une œuvre dans un environnement souvent pensé comme objectif...? Que fait-il au musée lui-même ? Comment est-il reçu par les visiteurs ? Comment ces initiatives peuvent-elles être analysées dans le contexte plus large des projets rendant les musées plus ouverts à des pratiques dépassant l’étude ou la contemplation, ou en proposant de nouvelles formes… ?
Quatre entretiens menés avec des personnes ayant œuvré à la refonte des cartels permettent d’étudier des cas précis de création des cartels d’auteur. Ainsi James Bradburne pour la Pinacothèque de Brera, Florence Raymond pour les Plans-reliefs du Palais des Beaux-Arts de Lille, Amandine Jeanson pour le chantier des cartels au Palais des Beaux-Arts de Lille et Céline Méchain pour le Mucem ont accepté de livrer leur analyse des expériences menées entre 2016 et 2023.
Mots-clés
Cartel d’auteur ; commande littéraire ; littérature contemporaine ; l’écrit au musée ; Pinacothèque de Brera ; Plans-reliefs du Palais des Beaux-Arts de Lille ; Palais des Beaux-Arts de Lille ; Mucem