Projets individuels 2022-2023

Projets individuels et résumés

  • BONNET Loriane

    L’accessibilité des collections privées à destination du public

    Résumé

    Au cours de cet essai, plusieurs collections privées sont étudiées au travers des lieux qui les rendent accessibles aux publics. La provenance d’œuvres de collections privées dans des expositions est souvent indiquée dans les cartels, mais il est plus rare de voir l’intégralité d’une collection exposée dans une institution. De plus en plus de collectionneurs font le choix de créer leur propre lieu pour présenter leurs œuvres, selon des modalités qui permettent de valoriser leurs goûts et logiques de collection et de façon à assurer une certaine pérennité aux œuvres en les constituant comme un ensemble. Cependant, la mise en accès au public de ces collections soulève plusieurs enjeux complexes, abordés dans cet essai qui prend appui sur des entretiens avec des collectionneurs et/ou des visites de différents lieux : la collection de Françoise et Jean-Philippe Billarant exposée au Silo ; la Fab de la créatrice Agnès b. et la collection de photographies de Florence et Damien Bachelot, qui a fait l’objet d’une exposition à la Villa Medicis (Rome).

     

    Mots-clés

    Collectionneur ; collection privée ; public ; institutionnalisation ; reconnaissance ; pérennité ; fondation ; accès

  • BOSSÉ Mathilda

    Promesses et limites des dispositifs numériques pour l’apprentissage au musée. Entre efficacité cognitive et saturation attentionnelle

    Résumé

    Depuis les années quatre-vingt, l'émergence des technologies numériques a suscité de profondes transformations dans le monde muséal et les espaces d'exposition. Bien que les musées aient de plus en plus recours à ces outils pour offrir de nouvelles expériences à leur public, certains remettent en question leur efficacité pour atteindre les objectifs d’accès à l’art et à la culture pour tous. Ce mémoire évalue les avantages et les inconvénients des outils numériques pour l'apprentissage dans les musées et propose des pistes pour un usage raisonné et adapté. Il suggère quelques bonnes pratiques pour permettre à ces dispositifs de favoriser l’accès à la compréhension des œuvres, en évitant les écueils qui entravent la réalisation de leur plein potentiel. Enfin, il développe les prémisses d’une réflexion sur la façon dont le numérique transforme notre rapport à la connaissance, à la culture et à l'art, et met en évidence quelques-uns des défis et enjeux de demain liés à l'utilisation de ces technologies dans les espaces culturels.

     

    Mots-clés

    Médiation numérique ; apprentissage au musée ; démocratisation culturelle ; fracture numérique ; saturation attentionnelle ; évaluation ; co-construction ; technologie

  • COHEN Eléa

    La salle de médiation ou “la salle des techniques et du geste du département des arts graphiques” du Louvre : une présentation hybride des collections

    Résumé

    Ce mémoire porte sur la salle de médiation, ou « salle des techniques et du geste », du département des arts graphiques du Louvre. Ce projet est issu d’une volonté de rendre le musée plus accessible et de donner des éléments de compréhension clés au public le plus large possible. Dans cette logique, la salle de médiation a été conçue comme un espace permanent pour des médiums qui ne peuvent être exposé tout au long de l’année. De plus, par le biais de la thématique des techniques, la salle est également un sas introductif à l’espace d’exposition temporaire. Ce mémoire a pour objectif de comprendre les choix du musée concernant les outils de médiation mis en place dans cette salle, dans une démarche de démocratisation et d’accès pour tous. À partir d’une analyse des enjeux de la médiation, il tente d’apporter un regard critique sur les dispositifs et sur le comportement des publics envers ces dispositifs.

     

    Mots-clés

    Accessibilité ; médiation ; arts graphiques ; techniques ; salle de médiation ; Louvre

  • DIA Mouhamadou Mansour

    Accessibilité pour les diasporas africaines du patrimoine culturel de l’Afrique subsaharienne conservé dans les musées en France

    Résumé

    Les territoires africains possèdent un patrimoine exceptionnel qui reflète l’histoire des civilisations antérieures et l'organisation des sociétés. Avec l’arrivée des puissances européennes sur le continent africain, ces patrimoines exceptionnels ont connu diverses destinées et sont de nos jours, pour la plupart, conservés dans des musées et galeries situés hors du continent, particulièrement en Europe et en Amérique. Ces musées, dans une logique de démocratisation de la culture, mènent des actions pour rendre accessible le patrimoine au plus grand nombre. Cet article étudie les politiques culturelles d’accessibilité mises en œuvre au musée du quai Branly – Jacques Chirac pour rendre accessibles ses collections patrimoniales d’origine d’Afrique subsaharienne à la diaspora africaine basée en Ile-de-France. À partir d’entretiens avec différents acteurs du musée, du monde associatif et de la diaspora, et d’observations empiriques, cette recherche propose un regard critique sur les outils développés, dans l’idée de continuer à améliorer les conditions d’accès aux biens culturels – au musée du quai Branly – Jacques Chirac et ailleurs.

     

    Mots-clés

    Accessibilité ; politiques culturelles ; patrimoine culturel africain ; diaspora africaine ; droits culturels ; restitution

  • FERNANDES Anna

    Réhabilitation du bâti ancien et exposition d’art contemporain. Le cas du Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine – Limoges

    Résumé

    À Limoges, le Frac et l’artothèque ont fusionné en 2015. Depuis, le projet de s’installer dans un bâtiment commun est né. Fin 2023, ce projet devrait se réaliser, et le Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine pourra enfin ouvrir ses portes dans un lieu unique en centre-ville de Limoges. Ancienne imprimerie puis usine textile, ce bâtiment industriel a gardé son aspect d’origine avec sa structure métallique et sa verrière. Avec la participation de l’agence d’architecture Jakob & MacFarlane, cet édifice va se transformer, prêt à accueillir les importantes collections du Frac et de l’artothèque. A travers ce mémoire, nous mettrons l’accent sur les notions d’accès aux collections, de rupture avec le système muséal classique et de diffusion de l’art contemporain, qui sont des notions au cœur du projet de réhabilitation. L’objectif de ce programme est de traduire ces notions à travers des supports numériques et une scénographie organique. S’installer dans un site industriel n’est pas sans évoquer d’autres centres artistiques et peut s’avérer être un atout dans la démocratisation de l’art, de même que l’emplacement du Frac-Artothèque lui permettra de s’insérer pleinement dans son territoire urbain. Ce qui nous permettra finalement d’observer deux exemples où l’architecture industrielle et l’art contemporain cohabitent, le Frac Grand Large et le Ludwig Forum Für Internationale Kunst.

     

    Mots-clés

    FRAC ; Artothèque ; Limoges ; réhabilitation architecturale ; scénographie numérique ; accessibilité ; public

  • GATOUX Joseph

    Le projet d’aménagement de l’Arena Terril Trail de Noyelle-sous-Lens. L’ouverture d’un lieu patrimonial à la pratique sportive

    Résumé

    Ce mémoire porte sur le projet d’aménagement de l’Arena Terril Trail de Noyelles-sous-Lens. Dans ce projet qui mobilise un grand nombre d’acteurs à l’échelle d’un même territoire, il est intéressant d’essayer de comprendre l’implication et le rôle de chacun. Certains acteurs permettent de mettre en œuvre une stratégie d’aménagement afin d’inviter le public sur les lieux, tandis que d’autres, les gestionnaires des lieux, sont chargés de son animation et donc de prendre en charge cette rencontre. La façon dont cette prise en charge est réalisée permet, ou non, de créer les conditions d’une appropriation du lieu par son public. Cette tâche est d’autant plus importante ici que les terrils, pendant de nombreuses années, furent des espaces désertés voire méprisés. L’intérêt de cette démarche est de permettre aux habitants de se réconcilier avec ces éléments patrimoniaux qui font la particularité du bassin minier. Ce projet permet donc d’interroger la notion d’accessibilité à travers la pratique sportive, jusque-là très peu développée dans le domaine patrimonial.

     

    Mots-clés

    Patrimoine ; paysage ; aménagement ; accessibilité ; sport ; réappropriation ; communauté

  • GIARD Noémie

    Des musées socialement vifs. Porosité et réactivité des musées aux débats de société

    Résumé
    Depuis une dizaine d’années environ, une demande sociale forte d’engagement s’est manifestée à l’égard des musées, de façon d’autant plus accentuée dans le contexte de Black Lives Matter, des mouvements féministes ou écologistes. Mais comment les musées répondent-ils, ou ne répondent-ils pas, à ces injonctions ? Doivent-ils le faire et pourquoi ? Quels sont les écueils, les forces d’inertie à l’œuvre, les bénéfices à attendre ? Dans un premier temps, cet essai revient sur la façon dont s’est défini et a été discuté, dans l’histoire, le rôle social des musées, en identifiant quelques moments-clé. Ensuite, en s’appuyant sur le concept de « questions socialement vives » et en tirant parti des apports croisés des études en médiation culturelle et des enquêtes de publics, il examine dans quelles circonstances les musées ont été conduits à ré-envisager, récemment, ce rôle de façon à s’adapter aux nouvelles exigences et revendications formulées par leurs publics. Enfin, à travers quelques exemples de musées d’art, d’histoire et de société qui se confrontent ou ont été confrontés à ces questions, cet essai détaille les différents niveaux auxquels les musées peuvent agir, de la programmation aux procédures de recrutement de leur personnel, pour faire évoluer leur politique et transformer l’institution. En croisant lectures et échanges avec plusieurs actrices et acteurs de l’univers muséal, et depuis une expérience de première main de ces enjeux au service des publics du Musée Carnavalet à Paris, cet essai élabore une réflexion sur les enjeux d’une porosité, d’une attention et d’une réactivité des musées aux sujets de société actuels.


    Mots-clés
    Publics ; rôle social du musée ; questions socialement vives ; ICOM ; médiation ; démarches participatives ; féminisme ; Black Lives Matter ; décolonisation ; écologie

  • GILLARDEAU Solenne

    La nouvelle accessibilité offerte par les fac-similés

    Résumé

    Les nouvelles technologies offrent de nouveaux moyens de conservation et de préservation des œuvres d’art. Le fac-similé rendu possible par l’amélioration de ces outils numériques en est un moyen privilégié. Cet article propose d’étudier, au travers de nombreux exemples, les différentes solutions patrimoniales offertes par le fac-similé notamment dans le champ de l’accessibilité universelle. Il revient d’abord sur l’histoire des fac-similés, en établissant des liens avec la pratique de la copie, les arts de l’imitation et les techniques de reproduction. Dans un deuxième temps, l’article discute de l’intérêt des fac-similés, en lien avec une réflexion sur la notion d’authenticité, développée dans une troisième partie, à l’appui de nombreux exemples – en particulier les projets développés par la Fondation Factum, créée par l’artiste Adam Lowe.

     

    Mots-clés

    Fac-similés ; copie ; authenticité ; reproduction ; accessibilité ; technologie

  • GUIRAN Emeline

    Rendre accessibles à tout prix les collections ? Enjeux de développement durable dans la conception des expositions

    Résumé

    La notion de développement durable est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Ceci amène les institutions culturelles à réfléchir sur leur responsabilité, elles qui ont pour mission de conserver et de valoriser le patrimoine culturel et naturel pour les générations futures. Dans ce contexte, la question se pose de savoir si la réorganisation de la conception des expositions et de la mise en valeur des collections dans le cadre d’une réduction des émissions de carbone et d’une politique de décroissance est compatible avec l’accessibilité des musées au plus grand nombre. Ce mémoire a pour objectif d’identifier les outils et les stratégies utilisés par les institutions culturelles pour répondre aux défis du climat. En prenant en compte les impacts environnementaux de leurs activités, les musées peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique tout en offrant des expériences enrichissantes et accessibles à tous et toutes. Il s’agit donc d’un enjeu crucial pour les musées qui doivent s’adapter aux nouvelles attentes de leur public et plus largement de la société.

     

    Mots-clés

    Développement durable ; accessibilité ; musées ; conception d’exposition ; régie des œuvres et des collections

  • INÈS Léane

    Aller à la rencontre des nouvelles générations. Stratégies d’engagement des jeunes par les arts et la culture

    Résumé

    Aller à la rencontre des nouvelles générations de publics et trouver de nouvelles façons d’engager les enfants et adolescents par l’offre artistique et culturelle est un défi majeur pour les organisations culturelles européennes d'aujourd'hui. Cette dernière décennie a connu de grandes innovations avec la constitution d’équipes dédiées au jeune public et à leurs familles au sein des institutions, la création de comités de jeunes, la mise en place de projets cocréés avec des enfants et la participation active des jeunes dans le développement des programmes. Le défi est commun mais les chemins pris par les organisations culturelles pour tenter de répondre à ces problématiques sont divers. Dans ce mémoire, nous étudierons notamment les réponses apportées par trois organisations européennes, dont les projets ont été récompensés ou soutenus par la Fondation Art Explora : le Centre Chorégraphique de Strasbourg (France), le MAAT (Portugal) et le Musée du Prado (Espagne). Cette étude nous permettra ainsi de faire un état des innovations dans le secteur culturel en matière d’engagement des publics jeunes.

     

    Mots-clés

    Engagement ; participation ; public ; innovation ; jeunesse ; co-création

  • MARCHANDISE Christine

    Les jauges : défis pour les conditions d’accès aux œuvres et la sauvegarde des patrimoines

    Résumé

    L’« obsession quasi tyrannique du score de fréquentation » dessine depuis plusieurs décennies un nouveau paysage culturel dans lequel les institutions sont classées. Les enjeux économiques ont engendré une course à la fréquentation qui a, notamment, provoqué une dégradation des conditions d’accès aux œuvres et compliqué les conditions de travail des agents d’accueil et de surveillance. L’augmentation des jauges de fréquentation et leurs conséquences sont aujourd’hui au cœur de la réflexion sur la gestion de l’accessibilité des lieux culturels comme l’illustrent les déclarations en janvier 2022 de la Présidente du Louvre : « Nous allons tirer les enseignements de ces derniers mois. Un meilleur contrôle des jauges pour préserver la qualité des visites (…) », orientation qu’elle a confirmée en 2023 en imposant une jauge maximum de 30 000 visiteurs par jour après concertation de la direction de de l’accueil et de la surveillance. À partir de plusieurs exemples, et à l’appui de différentes sources (livres d’or, référentiels d’évaluation, suivi des taux de fréquentation…), cet essai examine comment la qualité de l’expérience de visite, la sauvegarde des patrimoines et les conditions de travail des agents ont été progressivement prises en considération par les dirigeants des grandes institutions publiques culturelles.

     

    Mots-clés

    Jauges ; accessibilité ; livre d’or ; flux ; visite / expérience de visite ; agent d’accueil

  • MEZHOUD Sarra

    Vers un nouveau Mouseîon. Accessibilités de la recherche universitaire dans les institutions patrimoniales et culturelles

    Résumé

    Recherches et institutions patrimoniales et culturelles sont indissociables lorsqu’il s’agit d’appréhender la fabrique et la trajectoire des savoirs du patrimoine. Les musées, les bibliothèques, les archives et les fondations à vocation culturelle rassemblent, pérennisent, présentent et donnent accès à des collections d’intérêt historique, artistique, scientifique. Ces dernières constituent autant de ressources qui rendent possibles différents usages du patrimoine et diverses pratiques de la recherche (universitaire, académique, appliquée, fondamentale) au sein des institutions. Mais peuvent-elles rendre l’intégralité de leurs ressources accessibles aux chercheurs universitaires ? Quelles sont les connaissances de ces derniers en matière de ressources disponibles et de leurs modes d’accès ? Plus largement, quelle est la place de la recherche universitaire et académique en sciences humaines et sociales dans les musées ? En prenant appui sur des observations et des entretiens, ce mémoire propose une réponse à ces questionnements par l’étude de l’émergence des « pôles recherche » dans les institutions patrimoniales et culturelles. Ces pôles recherche seront abordés comme des espaces hybrides dédiés à la rencontre et aux échanges interprofessionnels entre les différents acteurs de la recherche patrimoniale s’attachant à étudier, à questionner et à donner accès aux mêmes objets. En d’autres termes, ce mémoire analyse ces institutions qui se pensent en nouveaux « Mouseîon », c’est-à-dire qui favorisent l’accroissement d’interfaces institutionnelles professionnalisantes permettant conjointement l’accessibilité aux outils de la recherche en train de se faire et la transmission de ses résultats immédiats à un public élargi.

     

    Mots-clés

    Recherche ; institutions patrimoniales et culturelles ; pôles recherche ; accès ; ressources ; transmission ; savoirs ; interface

  • QUEVRIN Hugo

    Pillage et accessibilité du patrimoine archéologique en France

    Résumé

    Comment parler d’accessibilité du patrimoine archéologique pillé en France ? Quelle réflexion est-il possible de mener sur l’accessibilité d’un patrimoine par nature rendu inaccessible ? C’est dans cette optique que s’inscrit ce travail de recherche, qui résulte dans un premier temps de l’étude des conséquences de la suppression de l’accès au travers des objets eux-mêmes et du point de vue scientifique. Il s’accompagne d’une présentation des principaux acteurs du pillage archéologique sur notre territoire, d’une réflexion sur l’importance du contexte et de la discipline archéologique en tant que clef de l’accessibilité au patrimoine, et d’une étude juridique de la question du pillage archéologique, à travers la présentation de projets visant à renforcer la lutte pour la préservation des biens archéologiques. L’étude s’étend ensuite à l’actualité de la programmation culturelle traitant de la problématique du pillage. Cependant, ces manifestations permettent-elles le rétablissement de l’accès au patrimoine archéologique pillé auprès des publics ? L’analyse présentée en second temps retrace l’ambivalence existante entre la mise en accès physique des œuvres par l’exposition et la sensibilisation et la formation induites par celle-ci comme unique manière de garantir l’accès aux générations futures.

     

    Mots-clés

    Pillage archéologique ; contexte archéologique ; détectorisme ; sensibilisation ; accessibilité ; exposition ; participation

  • ROYER Clara

    Exposer à distance : le cas de la 12e Biennale de Paris (1982)

    Résumé

    À l’automne 1982, le musée d’Art moderne de la ville de Paris fut à l’épicentre d’une toute première expérience de virtualisation de l’espace d’exposition. L’évènement, qui prit place dans le contexte de la 12e Biennale de Paris, fut pensé par le franco-américain Don Foresta (né en 1938), figure de proue de la techno-avant-garde des années 1980. Ce dernier avait entrepris de transmettre une exposition des États-Unis à la France par voie de lignes téléphoniques après que Georges Boudaille, délégué général à la Biennale, l’avait mandaté pour contourner les politiques budgétaires de l’administration Reagan qui empêchaient la participation d’une délégation étatsunienne pour la deuxième année consécutive. À partir d’archives inédites, ce cas d’étude, contemporain de l’art en réseau et de « l’informatisation de la société », apporte un éclairage historique au devenir ubiquitaire des expositions au XXIe siècle et met au jour ses aspects politiques et économiques. Du point de vue de l’histoire de l’art, la virtualisation de la visite aurait en fait participé d’un processus de « décentralisation », sous-tendu par un certain internationalisme et motivé par l’idéal d’un espace électronique partagé et interactif. L’enjeu contemporain de l’accessibilité du patrimoine culturel par le biais technologique ferait ainsi aussi écho aux ambitions activistes des années 1980 aux prises avec la culture du hacking ; rappelant que les bienfaits et les risques de la mise en commun du patrimoine par le numérique dépendent en large partie de celles et ceux qui la modélisent.

     

    Mots-clés

    Accès à distance ; art en réseau ; musée virtuel ; nouveaux médias ; société de l’information ; technologie ; exposition ; Biennale de Paris ; Don Foresta

  • VELAY Clélia

    Les formations à destination des professionnels du secteur culturel pour rendre les musées accessibles aux personnes en situation de handicap

    Résumé

    Ce mémoire a pour ambition de dresser un panorama des formations existantes pour former les agents du secteur culturel à accueillir et à rendre accessibles les musées aux personnes en situation de handicap. Il s’agit de rendre compte de l’histoire, des atouts et des inconvénients de ces formations et de servir ainsi de guide aux étudiants, aux professionnels et aux personnes curieuses de ces problématiques. À partir d’un état de l’art de ces présentations, d’après une expérience pratique fondée sur le suivi de certaines d’entre elles, ce mémoire met en évidence la variété des acceptions et la transversalité de la notion d’accessibilité, qui touche au bâti, à la scénographie, à la médiation, au numérique, à la sécurité, à la communication, à la législation et à la conservation.

     

    Mots-clés

    Accessibilité ; formations ; personnes en situation de handicap ; Mon Musée accessible ; Culture accessible ; AGECIF ; Unapei ; Action Handicap France ; Institut national du patrimoine ; Polymorphe Design ; Guides pratiques du ministère de la culture

  • VILLENEUVE de JANTI Charles

    La question de l’accessibilité au travers du prisme de trois projets scientifiques et culturels récents d’établissements regroupés au sein de Paris Musées

    Résumé

    Obligatoire depuis la loi musées du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, le projet scientifique et culturel est un document programmatique dont chaque établissement muséal doit se doter. Il permet de se projeter à trois ou quatre ans dans tous les aspects qui régissent la vie des musées, dont l’accueil des publics. À travers l’exemple de trois projets récemment rédigés au sein de l’établissement public Paris Musées qui rassemble les musées municipaux de la capitale, ce mémoire étudie et compare les visions du musée d’art moderne, du musée Carnavalet – Histoire de Paris et du musée de la Vie romantique, et plus particulièrement leurs projections en termes d’accessibilité des publics. Entre publics-cibles, désir d’inclusion, besoins d’interaction et souhaits d’innovations, cette étude révèle la part des tutelles dans leur rédaction, mais aussi les stratégies de leurs chefs d’établissement et des équipes en place, tout comme les forces et les faiblesses de ces trois musées de taille et d’objets très divers.

     

    Mots-clés

    Accessibilité ; publics ; musées ; Paris ; PSC ; médiation