
Retour sur la cérémonie du 18 Octobre
Le 18 octobre dernier s'est tenue la table ronde marquant la clôture de l'année pour la promotion 2023-2024 du DU Delphine Lévy, réunissant participantes et participants pour échanger autour de leurs travaux menés au long de l'année. Cette journée a permis nombre d'échanges et de réflexions enrichissants sur les perspectives autour des questions de l'accès au patrimoine culturel dans son sens le plus large.
Cette journée a également été l'occasion d'accueillir la promotion 2024-2025, avec un moment convivial d'échanges et de partage pour débuter cette nouvelle année dans les meilleures conditions.
Nous remercions tous les participantes et participants pour leur engagement et leur contribution à cette journée !

PROGRAMMATION ET MEDIATION
Sous la modération de Sophie Cras (au centre)
La question de la programmation s’est beaucoup invitée dans les discussions lors du séminaire, en lien particulièrement avec les enjeux de la médiation, avec ce constat que de plus en plus de voix extérieures au musée sont invitées à partager leurs savoirs, leurs pratiques, leurs perspectives sur les objets exposés, les collections ou encore le musée, plus largement.
Cela transforme nécessairement le travail de celles et ceux en charge de la médiation, puisqu’elles et ils doivent se faire aussi l’intermédiaire entre ces personnes, l’institution et les publics, à travers différents formats d’intervention possibles : des conférences, des visites, des textes…
De gauche à droite
Sarah Galer, Rôle et place de l’artiste de spectacle vivant au Musée du Louvre auprès des publics du champ social, de l’éducation et de l’accessibilité. Étude du cas de la création «Courez au Louvre, les visites sportives de Mehdi Kerkouche»
Marie Frétigny, Pourquoi/pour qui les musées organisent-ils des conférences ?
Eponine Vodoungnon, Médiation artistique en contexte minoré : récit de soi et expression artistique via le médium magazine
Inga Walc-Bezombes, Écrire au musée : cartels d’auteurs contemporains

EXPERIENCES DU MUSEE ET ACCESSIBILITE
Sous la modération de Yaël Kreplak
Il a été question, dans cette table-ronde, d’une affaire de restitution, d’une réflexion sur différents dispositifs d’accessibilité aux publics en situation de handicap(s) et de la généalogie d’un Projet scientifique et culturel (un PSC).
Ces thématiques sont a priori assez différentes, mais ces travaux ont en commun de s’interroger, très concrètement, sur les conditions de l’expérience des œuvres au musée et d’examiner en quoi les façons qu’on a d’y accéder, littéralement, ne sont pas indifférentes à la relation qu’on peut nouer avec les objets.
Il semblait donc pertinent de s’arrêter, en prenant appui sur ces travaux, sur le sens de ces termes – expérience, accès, accessibilité – et de rendre compte de différentes façons de les aborder (avec les outils de l’architecture, de l’histoire, ou de la rédaction d’un programme de musée).
De gauche à droite
Lily Béatrice Cross, Les outils de l’accessibilité : le cas du parcours « Essentiel » au musée national de la Marine à Paris, pour les visiteurs aveugles ou malvoyants
Anna Démétriou, L’accessibilité des biens culturels ecclésiastiques chypriotes : le cas des fresques de Lysi
Julien Salabelle, Étude exploratoire et composite sur la notion d’accès à l’art et au patrimoine
Hugo Lucchino, Généalogie d’un projet scientifique et culturel : le cas du Palais Galliera

PUBLIC(S) ET PARTICIPATION
Sous la modération de Noémie Giard (à droite)
Il semblait nécessaire, pour cette dernière table-ronde, de poser explicitement la question de la « participation », qui prend ces dernières années une place de plus en plus importante dans les musées (et au-delà) et qui invite à repenser la notion de « public » – qu’on ne peut plus envisager comme le récepteur, passif, d’une offre culturelle, mais comme un acteur, voire un agent, un co-producteur, ce qui ne va pas sans poser un certain nombre de questions et soulever des enjeux méthodologiques : comment on s’y prend pour faire participer les publics, à quoi et avec quelles finalités.
De gauche à droite
Miriam Périer, Les Nouveaux commanditaires : Œuvre politique, œuvre sociale, œuvre d’art
Victoria Moati, Le bénévolat culturel dans les musées, entre limites et vertus. Étude de cas du programme Un pied au de la Fondation Art Explora
Chloé Leprince, Réflexions sur le musée comme lieu de (faire) savoir(s)